PrésentationDépartement d'Histoire

L'Histoire se définit comme l'étude de l'ensemble des faits de société saisis dans leur évolution spatiale et temporelle.
Elle vise à donner aux étudiants la capacité d'analyser cette évolution par une réflexion critique et méthodologique.

Les études d'Histoire garantissent une solide formation de base consacrée aux 4 grandes périodes historiques : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ; elles comportent en outre un enseignement de géographie et une ouverture sur les disciplines historiques annexes : aspects démographiques, sociologiques, artistiques .... Les enseignements, découpés en semestres et répartis en unités capitalisables et compensables entre elles, comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques.

Les enseignements, découpés en semestres et répartis en unités capitalisables et compensables entre elles, comprennent des cours magistraux et des travaux dirigés.

• Le Laboratoire d'Histoire anthropologique

Le Laboratoire d'Histoire anthropologique de l'Université du Maine - UPRES A 6092 est une unité de recherche CNRS qui analyse les phénomènes identitaires de l'ouest français (formes d'économie, sociétés, cultures, religion, formes de représentations) par rapport au bassin parisien et aux pays ligériens.

Contacter le Secrétariat ou la Direction