PrésentationDépartement d'Histoire

Notre licence d’Histoire permet d’acquérir des connaissances solides sur les quatre périodes historiques : Histoires ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Ces cours sont complétés par de nombreux enseignements pluridisciplinaires (géographie, langues, informatique, etc.). Ce cursus permet une spécialisation progressive grâce aux différentes parcours proposés :

  • Métiers de l’enseignement (primaire et secondaire)
  • Métiers du patrimoine et de la culture
  • Métiers de la recherche
  • Métiers de l’administration
  • Études européennes (cursus bilingue franco-allemand)

Il est possible de réaliser un an à l’étranger dans le cadre des échanges Erasmus (Angleterre, Espagne, Italie…)

Au terme de la licence d’Histoire, nos étudiant.e.s possèdent une large culture historique, un solide bagage de compétences, savent travailler avec rigueur, intelligence critique et autonomie. Autant d’atouts majeurs pour des personnes dont le projet professionnel s’oriente vers l’enseignement, les médias, la culture, le patrimoine, l’administration ou la recherche.

Notre formation se déroule dans un cadre à taille humaine. Les étudiants bénéficient dès la première année d’un suivi personnalisé sous la forme d’un tutorat étudiant et d’enseignants référents. Leurs travaux sont encadrés par une vingtaine d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’enseignants du secondaire.

Sur la licence plus d’informations ici 

Le département offre des parcours professionnalisants, avec possibilité de poursuite d’étude sur place en Licence professionnelle (médiation du patrimoine ; animation de projets culturels) et en master 1 et 2 (enseignement ; recherche ; valorisation du patrimoine).

Il propose deux parcours de recherche au niveau des masters qui peuvent conduite au doctorat : Cultures, savoirs et techniques ; Sociétés, politique et religions. La recherche est appuyée sur deux laboratoires : le Temos, et le CReAAH.

Sur le master plus d’informations ici.

Sur le parcours patrimoine, plus d’informations ici.

Une partie de nos formations sont délivrées à distance. Plus d’informations ici.

 

Le département propose également un diplôme de généalogie et un diplôme Relisions et athéisme en contexte de laïcité.

Contacts

Contacter le Secrétariat ou la Direction