Relations InternationalesRelations Internationales Didactique

Programmes d'enseignement du français aux étudiants étrangers de l'Université. La filière FLE coordonne le programme général d'enseignement du français aux étudiants étrangers, ainsi que deux programmes spécifiques :

L'Université du Maine, sous la coordination d'Yves Letournel, propose des Diplômes préparatoires pour les Etudiants étrangers : Def 1 et 2 pour les Lettres, la Didactique des Langues et le Droit-Sciences Economiques, Dufos pour les Sciences et DU IUT pour les filières technologiques (avec lien sur le site de l'université "Apprentissage du français").
Le Diplôme d'Études Françaises Def 1 (enseignant responsable: Guy Patoureau) ou 2 (enseignante responsable: Yue Zhang) options économie Lettres, Didactique des langues, Anglais. Pendant un semestre (Def 2) ou une année universitaire (Def 1) les étudiants étrangers, toutes nationalités confondues, suivent une formation intensive en langue française  calibrée sur le CECR (environ 350 heures pour le Def 2 et 720 heures pour le Def 1) ainsi que quelques matières d'initiation à  l'Economie, le Droit, les Lettres et la Didactique des Langues. Quand ils ont obtenu leur Diplôme d'Études Françaises à  l'issue de ce semestre ou de cette première année, ils peuvent s'inscrire en L1 dans les filières mentionnées ci-dessus ou en L3 de Lettres ou Langues, après examen du dossier par la Commission pédagogique de l'UFR.

  • Le programme Farmington (enseignante responsable : Gina Ioannitou)
    Ce programme permet à des étudiants américains de l'état du Maine de venir passer un semestre à l'Université du Maine pour perfectionner leurs connaissances en français
  • Programmes Socrates-Erasmus : La mention de licence et la maîtrise FLE entrent dans le "European Credit Transfer System", un système qui certifie l'équivalence des enseignements dispensés dans différentes universités européennes. Ce système garantit la validation des études suivies dans une université autre que celle d'origine..
  • Les étudiants de master Didactique des langues ont la possibilité d'effectuer une partie de leur cursus dans les universités suivantes  :
    Universität Gesamthochschule de Paderborn, Allemagne
    Universität Bielefeld, Fac LiLi, Allemagne
    Centre Inter Universitaire d'Études Françaises de Budapest, Hongrie
    Université de Utrecht, Faculté de pédagogie, Pays-Bas
    University of West Bohémia in Pilsen, République Tchèque

    Programmes de coopération sous convention : Institut franco-japonais de Tokyo (Japon), Université Aristote de Thessalonique (Grèce), Université de Constanta (Roumanie), Université de Zaporojie (Ukraine), Université de Volos (Grèce), Université d’Orenburg (Russie), Université Simon Fraser à Vancouver (Canada), Université de Chengdu (Chine)

    Voir aussi la page Formations.

    Pour les aides financières et les autres programmes de mobilité, consulter le service des Relations Internationales .

    Consulter aussi le site France-diplomatie du Ministère des affaires étrangères. Ce site est extrêmement complet et recense les aides les plus ouvertes, susceptibles de concerner le public le plus large possible.

    En savoir plus

    Voir aussi la présentation des formations ICI

    Contacts

    Contacter le Secrétariat ou la Direction

    Télécharger

     Brochure 2016-2017 (Master)