PrésentationDépartement Didactique des Langues (DDL) - Français Langue Etrangère (FLE)

Des enseignements de Didactique des Langues (notamment en FLE) sont dispensés au niveau de la licence, du master et du doctorat. Ceux-ci sont destinés à tous les étudiants de Langues, de Lettres Modernes et de Lettres Classiques.

Ces formations ont une vocation professionnelle : préparer aux carrières d'enseignant, d'animateur ou de formateur dans le domaine de l'enseignement des langues : allemand, anglais et français enseigné comme langue étrangère, seconde ou langue maternelle.

Les activités et secteurs professionnels visés sont :

1) séjours à l'étranger, stages, lectorat d'université, (le parcours F.LE. de la licence peut s'avérer particulièrement déterminant pour l'obtention de postes d'assistant de langue) ;

2) enseignement du F.L.E. en France (entreprises privées, enseignement aux migrants, mouvements associatifs…) ou à l'étranger dans les structures françaises (lycées, écoles, Alliances françaises, Centres et Instituts Culturels, Mission laïque ... ), ou dans le secteur privé (écoles de langue, service de formation continue des entreprises, surtout dans le monde anglophone) ; l’obtention de certains parcours de master (« Pro-Dif », « Pro-Dili », « Pro-Mfle »), permettent d’accéder aux carrières de didactique du F.L.E. : attaché linguistique, responsable pédagogique, directeur des cours, formation d'enseignants de F.L.E. en France et à l'étranger, université.

3) enseignement de l’anglais ou de l’allemand en France ou à l’étranger (parcours « Pro-Diang » et « Pro-Diall ») ;

4) enseignement du français comme langue de l’école ou comme langue de scolarisation/seconde : les parcours « Pro-Diflec » et « Pro-Difls » se placent dans le champ des recherches en didactique du français comme langue de l’école ou comme langue de scolarisation/seconde, dans des contextes multilingues divers, en France comme à l’étranger. Ces deux parcours couvrent le champ professionnel des enseignants de français comme langue de l’école ou comme langue de scolarisation/seconde et des responsables d’actions éducatives dans le domaine.

5) enseignement – en particulier scolaire (maternelle, élémentaire, secondaire) – visant à développer de façon coordonnée les compétences en toute langue (y compris langue de l’école) selon les principes d’une « didactique du plurilinguisme » (parcours « Di-Plu »).

D’autres parcours comme « Pro-Diplupoli » et « Pro-Diflang » sont en collaboration avec des Universités à l’étranger, Thessalonique et Vancouver, et nécessitent la présence des étudiants dans les pays.

Enfin, la filière propose également un parcours Recherche, portant sur la Didactique des langues et l’ensemble des domaines de spécialisation énumérés dans la description des parcours professionnels.

La filière est régulièrement saisie de propositions d'emplois à l'étranger. Elle participe au programme du Ministère des Affaires Etrangères relatif aux stages de maîtrise " longs " (un semestre à l'étranger, avec bourse de stage et voyage pris en charge).

Les enseignements sont ouverts à des étudiants étrangers (après examen des dossiers de candidatures par la Commission des équivalences). Le parcours FLE de licence et le MASTER entrent dans le système E.C.T.S. (European Credit Transfer System).

Pour plus de renseignements sur les parcours proposés : http://fle.univ-lemans.fr/ 

 

 

 

En savoir plus

Voir aussi la présentation des formations ICI

Contacts

Contacter le Secrétariat ou la Direction

Télécharger

 Brochure 2016-2017 (Master)