Débouchés professionnelsDépartement Didactique des Langues (DDL) - Français Langue Etrangère (FLE)

Les formations en FLE préparent aux carrières d'enseignant, d'animateur ou de formateur dans le domaine de l'enseignement du français enseigné comme langue étrangère ou de la didactique du F.L.E. et des langues vivante:

1) séjours à l'étranger, stages, lectorat d'université, la mention F.LE. de la licence peut s'avérer particulièrement déterminante pour l'obtention de postes d'assistant de langue.

2) enseignement de F.L.E. en France (entreprises privées, enseignement aux migrants, mouvements associatifs) ou à l'étranger dans les structures françaises (lycées, écoles, Alliances françaises, Centres et Instituts Culturels, Mission laïque ... ), ou dans le secteur privé (écoles de langue, service de formation continue des entreprises, surtout dans le monde anglophone).

3) enseignement en Europe, dans les structures étrangères. Il est en effet envisageable d'exercer dans d'autres systèmes éducatifs européens. Les spécialistes de français de langue vivante sont alors appelés à enseigner, dans les pays de la Communauté Européenne par exemple, non pas la langue étrangère (pour laquelle ils ont été formés) mais bien le F.L.E., pour lequel ils présentent des garanties d'authenticité, et donc une compétitivité plus grande par rapport aux enseignants de F.L.E. locaux. Ainsi, l'Université du Maine participe au programme Graduated Teachers Programm qui permet à des étudiants français (ou originaires de l'Union Européenne), titulaires de la maîtrise F.L.E., d'obtenir le statut de Qualified Teacher (reconnu en Grande-Bretagne et dans le Commonwealth), au terme d'une année de stage (rémunéré, environ 1000£ par mois).

4) pour ceux qui poursuivront la totalité du cursus F.L.E. (Master, Doctorat), éventuellement, carrière de didactique du F.L.E. : attaché linguistique, responsable pédagogique, directeur des cours, formation d'enseignants de F.L.E. en France et à l'étranger, université.

La filière est régulièrement saisie de propositions d'emplois à l'étranger, de même que l'association MAINE FLE. Consultez régulièrement les panneaux d'affichage.

Indépendamment de ces débouchés, ces enseignements constituent un lieu de réflexion sur l'enseignement des langues vivantes en général, dont le F.L.E. partage de nombreux problèmes. Ils peuvent constituer une préparation très utile à l'épreuve pédagogique du CAPES.

Sites internet contenant des offres de stage et d'emploi (en cours de construction).

 

En savoir plus

Voir aussi la présentation des formations ICI

Contacts

Contacter le Secrétariat ou la Direction

Télécharger

 Brochure 2016-2017 (Master)