3e étape : "Mamers is coming"

Tour du Patrimans - rendez-vous cycliste le samedi 13 avril 2024

Tour du Patrimans - 3e étape : "Mamers is coming"Rendez-vous cycliste le 13 avril 2024

Vous l'attendiez tou-te-s impatiemment (ou pas !), voici la présentation de la 3e étape du Tour du Patrimans (en vidéo ici)  qui aura lieu samedi 13 avril :

Après une première étape le 13 mai sur les routes de l'Est du Mans et une seconde le 1er octobre à la conquête de l'Ouest, le peloton du Tour du Patrimans affrontera le 13 avril les chemins du nord car oui : Mamers is coming

Départ à 10h30 depuis la maison de l'université avec en perspective la plus longue virée du Tour du Patrimans puisqu'il s'agira de rallier Sainte Jamme sur Sarthe et les Forges d'Antoigné.

L'anthropocène sera au cœur de cette étape, car, pour rejoindre ce haut-lieu de l'industrie en Sarthe, le peloton traversera la Zone commerciale nord, franchira l'Autoroute A11 et la LGV Paris-Rennes autant d'infrastructures dévoreuses d'espaces que beaucoup connaissent bien, mais qui prennent une autre dimension à hauteur de vélo.

Le peloton pique-niquera à Sainte Jamme avant de repartir le long de la Sarthe et retrouver les traces d'un ancien aérodrome américain de la Seconde Guerre mondiale du côté de Montreuil sur Sarthe ; l'occasion de parler de la riche histoire de l'aviation au Mans.

Sur le plan sportif cette étape sera essentiellement plate mais ponctuée de 4 secteurs de chemins non goudronnés ou "Strade Bianche".

Au niveau de la passerelle de Montreuil sur Sarthe le peloton se scindera en deux. Les plus sportif-ve-s prendront le chemin du Tourmalet de Sargé et de la Planche des beaux manceaux qui après de le mur d'Auvours lors de la première étape et l'Alpe d'Allonnes lors de la seconde raviront les grimpeur-se-s.

Les plus raisonnables suivront la Sarthe et ses routes planes mais tou-te-s se retrouveront place du jet d'Eau au pied de la cathédrale du Mans.

Arrivée estimée vers 16h30.

Accessible à tou-te-s les étudiant-e-s et les personnels de l'université muni-e-s d'un vélo en état de marche ! Pour celles et ceux qui souhaitent s'équiper, l'association Cyclamaine propose une bourse au vélo le 6 avril de 10h à 19h au 47 rue des Acacias (atelier n°8). Pour celles et ceux qui souhaitent réviser gratuitement leur engin, il est possible de se rendre à l'atelier d'auto-réparation (guidée par un mécanicien) de l'association Cyclamaine (toujours au 47, rue des Acacias) le 5 avril et le 12 avril de 14h à 18h. Autant de gestes utiles avant de vous lancer (peut-être) dans le défi mai à vélo !

Prévoir de l'eau, un ravitaillement léger, un pique-nique (pour les cyclistes souhaitant voyager léger, un supermarché jouxte le site des Forges d'Antoigné), des vêtements adaptés à la pluie au cas où.

Au plaisir de vous y retrouver !

Par Vincent VILMAIN (vincent.vilmain @ univ-lemans.fr)

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :